Contrats de construction de cabanes en bois - tout ce que vous devez savoir

Posted Jan 01, 1970, Category : Conseils

L'une des plaintes les plus courantes des propriétaires de cabanes en rondins est la contraction de leur maison. Bien que cela ne se produise pas rapidement, au cours de plusieurs années, vous pouvez perdre de l'espace dans votre maison en rondins. Bien qu'il s'agisse d'un processus naturel et que le bois se contracte de toute façon, il y a certaines choses à éviter. Elles concernent principalement la phase de construction du projet. L'entretien régulier des poutres en bois peut aider, mais n'aura pas le même effet.

Dans cet article, Eurodita a décidé de partager les raisons les plus courantes pour lesquelles les cabanes en rondins commencent à se contracter et comment les éviter. Nous allons passer en revue certains drapeaux rouges à rechercher chez les fabricants de cabanes en bois rond afin que vous ne vous retrouviez pas avec une cabane plus petite que celle que vous avez achetée au départ.

Tout d'abord, n'oubliez pas qu'une cabane en bois naturel se contractera et se dilatera quels que soient vos efforts. Il s'agit d'un processus naturel qui se produit en raison des conditions climatiques et des changements de température. Vous ne pouvez pas changer cela. Ce que vous pouvez faire, c'est vous adapter à ce processus naturel et construire la maison en bois rond qui lui correspond.

Traitement du bois 

C'est la question la plus importante à poser à votre fournisseur de cabanes en rondins : traite-t-il le bois qu'il utilise pour la production ? Il est important de traiter les rondins avant de commencer l'assemblage. Si votre fournisseur choisit de traiter les planches pendant le processus de construction, n'oubliez pas que l'ensemble du projet prendra plus de temps. En outre, il y a toujours un risque que les planches ne soient pas traitées correctement alors qu'elles sont déjà sur le site. Il est important de laisser chaque planche sécher complètement avant de la transporter sur le site de construction. Assurez-vous que vos fournisseurs de maisons en bois massif traitent le bois avant la construction et qu'ils font eux-mêmes la promotion du traitement. C'est ainsi que vous saurez qu'ils prennent la construction en rondins au sérieux.

Lacunes dans la maison en rondins

Un autre phénomène courant dû à la contraction est l'apparition d'interstices. Ils apparaissent généralement autour des cadres de fenêtres, des joints et des murs. Ces espaces sont le résultat de la contraction et de la dilatation du bois au fil des saisons. La façon de les réparer est de les combler au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Et la meilleure façon de les réparer est de laisser les fournisseurs professionnels de maisons en bois rond le faire avec des outils et des matériaux adaptés à cet effet. Il existe de nombreuses histoires de propriétaires de maisons en bois massif qui ont décidé de prendre les choses en main et de combler eux-mêmes les trous qui apparaissent. De la paille, de la laine industrielle, plus de bois - tous ces matériaux et bien d'autres encore ont été utilisés, pour aboutir à de nouvelles lacunes plus tard. Les lacunes ne sont pas inévitables et peuvent être éliminées, si votre fournisseur de maisons en bois massif est prêt à faire le nécessaire. Lorsque vous choisissez votre fournisseur, assurez-vous qu'il sait ce qu'il faut faire si et quand des fentes apparaissent. Encore une fois, si les planches de bois sont correctement séchées, cela devrait réduire considérablement leur mouvement.

Les rondins de la cabane en bois

Une petite remarque importante doit être faite au sujet des grumes utilisées pour construire la cabane en rondins. En général, même si elles sont transformées en planches, les grumes sont prélevées au plus profond de l'arbre. Aussi près du cœur que possible. Cela permet non seulement de faire ressortir la véritable couleur du bois, mais aussi de garantir la solidité de la planche et de réduire les mouvements. Lorsque vous discutez du type d'arbre avec votre fournisseur de cabanes en bois rond, demandez-lui comment il traite le bois et, avant cela, quelle partie de l'arbre il utilise.

Problèmes d'installation

Comme pour tout, la construction d'une cabane résidentielle contemporaine en bois rond comporte ses propres défis. Dans ce domaine, c'est l'installation et la fermeture des espaces qui constituent les principaux problèmes. Il est important de se rappeler que les rondins et les planches de bois bougeront toujours, même si ce n'est qu'un peu. C'est la propriété naturelle du bois. Et tout comme nous vous conseillons de ne pas essayer de fermer les espaces vous-même, nous vous conseillons également de consulter votre fournisseur de cabanes en bois. Il y a de nombreux aspects à envisager de NE PAS faire lors de la construction d'une maison en bois massif : ne pas fixer le cadre de la porte au mur, s'abstenir de soulever les portes et les fenêtres pour couvrir les interstices, ne pas fixer les rondins de différentes manières, etc. Les interstices créent des problèmes d'installation, mais il n'est pas nécessaire de les résoudre tous.

Installation électrique

En raison du mouvement constant et saisonnier, les installations électriques doivent également se développer avec la cabane en bois rond. Chaque câble doit avoir une marge de manœuvre, afin d'éviter de mettre l'ensemble du réseau électrique sous tension et de vous exposer à un risque d'incendie. De même, aucune unité de consommation ne doit être installée entre deux rondins, car c'est la recette pour avoir des problèmes lors des contractions et des dilatations saisonnières. Parlez à votre électricien avant qu'il n'arrive sur le site. Expliquez-lui que vous avez une maison de marque privée entièrement en bois et qu'il devra adapter l'installation électrique à vos besoins.

Bien qu'il y ait quelques défis à relever lorsqu'on vit dans une maison en rondins personnalisée, aucun défi n'est sans solution. Parlez aux fabricants de votre maison en rondins, discutez de chaque détail avec les autres spécialistes qui viendront ensuite. Posez toutes les questions, même si vous risquez d'être pointilleux. C'est la maison en bois lamellé-collé de vos rêves. Vous la voudrez dans le meilleur état possible pour pouvoir en profiter au maximum.

Log cabin contracting – everything you need to know

Posted Apr 27, 2020, Category: Advice

One of the most common complaints of log cabin owners is the log cabin contracting. While it doesn’t happen fast, during the course of several years, you may loose space in your log cabin home. While this is a natural process and wood will contract regardless, there are a few things to avoid. Mainly they have to do with the construction phase of the project. Regular care of the timber beams can help, but won’t have nearly the same effect.

So in this post, we at Eurodita decided to share the most common reasons why log cabins begin contracting and how to avoid it. We will look over some red flags to look for in your log cabin manufacturers so you wouldn’t end up with a cabin smaller than you originally purchased.

First things first, keep in mind that a cabin made of natural wood will contract and expand regardless of your efforts. This is a natural process that happens due to the weather conditions and changes in temperature. You can’t change that. What you can do is adapt to this natural process and build the log house that fits it.

Wood treatment 

This is the most important question to ask your log cabin supplier – do they treat the wood they’re using for production. It’s important to treat the logs before starting the assembly. If your supplier chooses to treat the planks during the construction process, keep in mind that the whole project is going to take longer. Also, there’s always a risk that the planks will not be treated correctly while already on site. It’s important to let each individual plank dry out completely before it’s transported to the construction location. Make sure that your log home suppliers treat the timber before construction and promote the treatment themselves. That’s how you will know they’re serious about log construction.

Gaps in the log house

Another common thing that happens due to contraction are gaps. They usually appear around window frames, joints and walls. These gaps are a result of contraction and expansion of the wood during seasons. The way to fix it is to fill up the gaps as they appear. And the best way to fix them is to let professional log home suppliers do it with tools and materials fit for this purpose. There are a lot of stories about log home owners, who have decided to take matters into their own hands and fill the appearing gaps themselves. Straw, industrial wool, more wood – all these and more have been used, only to result into more gaps later down the line. Gaps are not inevitable and can be eliminated, if your log house supplier is willing to put in the work. When choosing the supplier, make sure they know what to do when and if gaps appear. Again, if the timber planks are dried out properly, it should significantly reduce their movement.

Logs of the log cabin

A small but important note must be made about the logs that are used to build the log cabin. Usually, even if they are turned into planks, the logs are taken from deep within the tree. As close to the heart as possible. Not only will this bring out the true colour of the wood, but it will also ensure the strength of the plank and reduce movement. When discussing the type of tree with your log cabin supplier, ask them how they treat the wood and before that, which part of the tree they’re using.

Installation problems

Just like with everything, building a contemporary residential log cabin has its own challenges. In this field, it’s the installation and gap closure that are the main issues. It’s important to remember that logs and timber planks will always move, even if just a little. It’s the natural property of the wood. And just like we advised not attempting to close gaps yourself, we also advise to consult your log cabin supplier. There are many aspects to consider NOT doing when building a log home: not fixing the door frame to the wall, refraining from lifting the doors and windows up to cover the gaps, not fixing the logs in different manners and so on. Gaps create installation problems, but not all of them need to be resolved.

Electricity installation

Due to the constant, seasonal movement, the electrical installations should also expand with the log cabin. Each cable should have an allowance for trunking, to avoid putting your entire electrical grid under strain and hence put you in danger of electrical fire. Also, no consumer units should be installed between two logs, as that is a recipe for trouble during seasonal contraction and expansion. Talk to your electrician before he or she arrives on site. Explain that you have a fully wooden private label home and that they will need to adjust the electrical installation to your needs.

While there are a few challenges when living in custom log homes, no challenge is without a solution. Talk to your log cabin manufacturers, discuss every detail with other specialists that will come afterwards. Ask all the questions even with a risk of being picky. It’s your dream glulam timber frame house. You will want it in the best shape possible so you can enjoy it to the fullest.